LES URGENCES DU CHU SUD
Accueil des nouveaux médecins
Présentation CHU SUD
Le centre hospitalier Sud Réunion fait parti du CHU de la réunion qui est divisé en deux pôles; Nord à St Denis et Sud à St Pierre. Le SAMU est localisé à St Denis.
Il y a deux centres de coronarographie sur l’île et tout deux se situent dans le nord, au CHU Nord et à la clinique Sainte Clotilde. Le centre de chirurgie cardiaque se situe de même au CHU Nord.
Le Centre hospitalier de St Pierre comporte toutes les spécialités à part les deux spécialités sus citées, avec en particulier une maternité de niveau 3, la radiologie interventionnelle, la neurochirurgie, une USIC, une USINV, un service de chirurgie vasculaire (mais pas thoracique ni cardiaque), une réanimation polyvalente et une neuro-réanimation.
Il est important de comprendre que l’hôpital est en partie pavillonnaire et que certaines des spécialités médicales sont délocalisées dans des pavillons sur le site de St Pierre ou sur les sites périphériques situés à plusieurs kms du site de St Pierre. La médecine polyvalente est à St Louis et St Joseph, la Gériatrie à St Joseph, les soins de suite réadaptation sont au Tampon et à Cilaos se situe un hôpital de moyen séjour.
Présentation du service
Le service accueille 145 patients par jour en moyenne. L’activité est divisé entre urgences médicale adulte, urgences traumato adulte et enfant. Les urgences médicales pédiatriques et les urgences gynécologiques ont leur propre service. Rattachée aux urgences, il existe une UHCD de 10 lits scopés.
En fonctionnement normal il y a :
- deux médecins en médecine (M1 et M4) et un ou deux internes, un médecin de médecine qui vient sur un horaire décalé (12h-22h),
- un médecin et un interne en traumato (CH),
- un médecin au déchocage (SAUV) avec +- un interne,
- un médecin en UHCD,
- deux médecins de SMUR avec un ou deux internes,
- et un médecin en administratif (M3).
Les internes sont positionnés sur les postes en fonction de leur nombre, cela varie à chaque semestre.
La relève se fait à 8h30 dans le bureau médical des urgences pour les médecins des urgences, du déchocage et de l'UHCD ou dans le local du SMUR pour les médecins SMUR 1 et SMUR 2.
Aux urgences, il est recommandé de faire les transmissions en utilisant le vidéoprojecteur et de commencer par celles du déchoc, puis celles des boxs pour finir par les transmissions de l'UHCD.
Fiches de Poste
-
Les médecins positionnés au SMUR viennent aider aux urgences s'ils ne sont pas en intervention et suivent les patients vus en pré-hospitalier une fois arrivés aux urgences. Le médecin SMUR 1 est en traumatologie et aide au SAUV si besoin, le SMUR 2 est à l'accueil et a une fonction de MAO/circuit court/évaluation psy.
-
Les médecins en médecine voient les patients positionnés en secteur médecine par les IDE. Il y a 4 boxs d'examens avec deux IDE et deux AS qui fonctionnent en binôme. Le M1 et les internes voient les patients installés en box.
-
Les postes de travail pour les médecins et les paramédicaux sont localisés dans le bureau de médecine.
-
Une fois vus, les patients sont déplacés en zone post soin ou ZSTCD (voir plus bas). Les hospitalisations se font en contactant la cellule d'ordonnancement au 57777 qui s'occupe de chercher un lit (soit dans le service idéal, soit en hébergement). Le médecin se met en contact avec le spécialiste (liste d'astreinte) qui va prendre en charge le patient. La nuit, il n'est pas nécessaire d'appeler les médecins d'astreintes. Un tableau récapitulant le nombre de place dans chaque service est fonctionnel dans le bureau de médecine. Il permet la nuit de bloquer un lit pour le patient en attendant que celui ci monte dans le service receveur.
-
Le M4 est positionné au secteur infectieux où sont isolés du reste du service les patients COVID. Il vient voir des patients en médecine quand il n'y a pas de patients au secteur infectieux. Il travaille en équipe avec un IDE en secteur infectieux, qui est repositionné à l'accueil pour les bilans anticipés lorsqu'il n'a plus de patient en secteur infectieux.
-
Le M2 est le médecin qui arrive en médecine en poste décalé de 12h à 22h. Il s'occupe de voir des patients en médecine, séniorise les internes aussi. A 18h30, il prend les transmissions des patients de médecine, ainsi le médecin et les internes qui arrivent pour la garde peuvent voir des nouveaux patients. Il transmet à 22h les patients dont il n'a pas eu le temps de s'occuper.
-
Le médecin positionné en Traumatologie-Chirurgie voit les patients de traumatologie et les patients chirurgicaux (ischémie de jambe, certaines douleur abdo...). Les enfants vus ne sont pris en charge que pour le traumatologie (les suspicions d'appendicite etc sont vus aux urgences pédiatriques). Il fonctionne avec une équipe IDE-AS, dans le bureau de la traumatologie. Il est secondé par le SMUR 1 en journée quand celui ci n'est pas en intervention.
-
Le médecin positionné en SAUV s'occupe de la Salle d'Accueil des Urgences Vitales (appelé dechoc'), il fonctionne avec un IDE et un AS dédié. 4 boxs de SAUV sont scopés. Il a pour rôle de s'occuper des patients qui présente des urgences vitales ( SCA, AVC, Choc etc). Il "héberge" des patients de médecine ou de traumatologie en fonction du flux une fois ses patients cadrés.
-
Cas de la ZSTCD : Les patients restant aux urgences car ils ont besoin d'une surveillance avec réévaluation (ex : patient alcoolisé attendant le dégrisement, colique néphrétique attendant une réévaluation du point de vue douleur...), ou qu'ils attendent un examen complémentaire (scanner...) sont admis en zone après soins sous l'étiquette ZSTCD. Il est très important de les admettre en ZSTCD et de faire en sorte que les internes fassent de même. La ZSTCD contribue activement au financement des postes du service.
-
La nuit, il y a un médecin sénior au SAUV, un en médecine (également en charge de l'UHCD) et deux en SMUR. Un interne est posté en traumatologie, il est seniorisé par le médecin de SMUR 1 qui a pour but de "vider" la traumatologie. Deux internes sont postés en médecine, ils sont seniorisés par le médecin de médecine.
Attention, les samedis et dimanches il n'y a pas de médecin pour le secteur traumato et pas de M2 décalé, toutefois il y a trois internes présents. Le médecin du SMUR supervise le secteur traumato-chirurgie.
Les rôles attribués à chaque poste de sénior sont a adapter en fonction du flux et des besoins du service. Par exemple, s'il y a beaucoup de traumatologie en week-end et peu de circuit court, le médecin de smur 2 pour aller donner un coupe de main dans ce secteur. Ou sénioriser l'interne si le smur 1 est parti. Une aide au SAUV est la bienvenue en cas de patient très grave ou en cas d'afflux de patients graves au dechoc.
===Tous les patients des urgences vus par les internes doivent être seniorisés AVANT leur sortie du service===
Que faire en arrivant
- Récupérer son numéro de matricule aux affaires médicales (indispensable pour les étapes suivantes)
- Récupérer le code Urqual et Crossway (voir avec le DIM - TEL : 54806), en profiter pour leur demander un identifiant pour le site internet CepiDC qui permettra de remplir les certificats de décès en ligne.
- Récupérer auprès d'un des cadres des urgences un jeu de clés et le badge pour les portes automatiques
- Aller à la lingerie chercher ses tenues
- Muni du numéro RPPPS, voir avec un des cadre des urgences pour la création d'un tampon personnel
Truc et astuces
- L’échographe est situé en face du déchocage
- Il y a un Bladder scan dans le service et les IDEs savent l'utiliser
- La nuit les transfusions ne peuvent se faire qu'au déchocage, en UHCD et dans les services avec médecin présents (réa, USIC)
- Il y à des appareils de cétonémie capillaire (comme des dextros) à l'IOA et au déchocage
- Les radios et scanners sont prescrites informatiquement
- Les psychiatres et les IDE en psy ne voient les patients que s'ils ont une alcoolémie < 0.5
- Un annuaire utile se trouve sur planning live
- Ne pas oublier de rendre vos clés en fin de contrat, apparemment notre service est un gros consommateur de clés et badges... vo